La signature digitale

Avec Profit 3 AFAS voulait annoncer la fonctionnalité de la signature digitale des documents dans AFAS Profit. Faisant ceci on veut permettre de légalement signer plus vite, moins cher, plus écologique et plus clair. Actuellement on a pas encore eu la possibilité de livrer cette fonctionnalité a notre clients. Dans cette communication on voudrai vous dire pourquoi.


Signer digitalement avec AFAS Profit aura un peu de retard

A ce moment ce n’est pas encore possible de rendre disponible la signature digitale avec AFAS Profit d’une bonne manière qui est aussi durable. La raison ce trouve principalement dans l’émission des certificats eIDAS nécessaire.

Le principe fondamentale de AFAS a toujours été de livrer une signature digitale complètement légale avec une force probante plus grande possible. Pour AFAS ça veut dire que on veut livrer un signature qualifié avec un ‘audit trail’ complet accompagné par un horodatage. Pour obtenir ceci on a besoin d’utiliser les certificats eIDAS pour organisations ; surnommé les certificats eSeal.

Disponibilité eSeal-certificat

On s’attend à recevoir une réponse de l’Agence Telecom sur la disponibilité et les possibilités sur la livraison des certificats eSEAL. Après avoir eu cette réponse on pourra communiquer quand on pourra acquérir ces certificats et donc pour cette raison on a décidé d’attendre la réponse. Ca a toujours été et reste encore notre intention d’acquérir ces certificats au plus vite possible.

Développements dans AFAS Profit

Les développements pour la signature digitale du côté d’AFAS sont prêts. Tous les investissement dans des heures de travail pour le développement et le hardware (comme Hardware Security Modules) sont déjà fait, donc en effet AFAS attend justement l’installation correcte des certificats eSEAL nécessaire. Dès que ça sera possible AFAS livrera la signature digitale aux clients, mais comme on est subordonné au facteurs externes in peut pas encore communiquer une date de livraison.

Mis à jour 11 octobre 2017

Entre-temps on a eu la réponse de l’Agence Telecom que quelque CCP’s (Certified Certificate Providers) peuvent producer les certificats eIDAS. On a également aussi eu des contacts avec des fournisseurs et sont au milieu du processus d’achat. Dès que les certificats seront installé on commencera la livraison. Pour le moment on prévoit de commence la livraison vers la fin de novembre.