AFAS & IA: comment abordons-nous l'IA chez AFAS?

Dis, que faites-vous exactement avec l'IA ? On nous pose souvent cette question. C'est compréhensible, l'IA est aujourd'hui le sujet phare en matière de développement logiciel. Sur cette page, tu trouveras la réponse. Tu découvriras d'abord quelles opportunités et défis nous percevons, à partir de quelles valeurs nous travaillons avec l'IA, et ce que tu peux en retrouver dans notre logiciel.

 

Les premières intégrations de l'IA sont une réalité

Les premières intégrations de l'IA dans InSite et OutSite sont une réalité depuis novembre 2024. L'IA chez AFAS est connue sous le nom collectif de Jonas. Vois Jonas comme ton assistant intelligent. Par exemple, pour placer des réponses intelligentes dans les workflows ou exécuter une tâche d'IA dans ton workflow.

Dans notre logiciel, nous essayons de ne proposer que des fonctionnalités d'IA qui apportent une valeur ajoutée pour toi en tant que client. Nous tenons compte de la loi européenne sur l'IA. L'IA est souvent dotée de pouvoirs presque magiques, comme si l'intelligence artificielle pouvait tout faire. Nous n'en sommes pas encore là. Cependant, sur cette page thématique, nous aimerions te montrer comment nous appliquons l'IA chez AFAS et quels sont nos principes de base.

Les valeurs fondamentales de l'IA chez AFAS

Ajouter de la valeur

Pour nous, l'IA est un moyen, et non une fin en soi. Nous posons donc toujours la question : quelle est la valeur ajoutée de cette application ?

Sécurité & Fiabilité

La création de logiciels commence par l'éthique. Les données et la confidentialité de nos clients doivent être protégées.

Coûts & Durabilité

Nous expérimentons et innovons, mais toujours dans les limites de la durabilité et de la sécurité.

Les opportunités de l'IA

Werk leuker en beter maken, en met meer oog voor de maatschappij. Dát is de ambitie van AFAS. En daar werken we aan met onze software. We verwachten dat AI hier een belangrijke rol in kan spelen.

Créer une ébauche de texte

Un modèle linguistique comme GPT-4 d'OpenAI peut, à partir d'une simple entrée (prompts), créer rapidement une ébauche de récit. Idéal, par exemple, pour le département marketing ou les employés qui échangent beaucoup de courriels avec les clients.

Rechercher des informations

Il est possible de fournir des informations supplémentaires à un modèle linguistique, comme des connaissances pertinentes tirées de l'aide AFAS. Cela fonctionne comme une sorte de mémoire à court terme pour le modèle, lui permettant de mieux comprendre la question et de donner une réponse argumentée. Cela peut avoir un impact significatif sur le service, par exemple pour notre département support.

Traduire ou résumer des textes

Les modèles linguistiques comprennent les mots-clés et les relations sémantiques. Ils sont donc extrêmement efficaces pour traiter rapidement l'information. Tu peux fournir de longs textes et les faire résumer ou traduire. Cela offre des opportunités, par exemple, pour les départements de service.

Apprendre à partir d'actions et de modèles

En observant les modèles anonymisés dans nos données, nous pouvons faire des prédictions. Pense, par exemple, à la réconciliation des relevés bancaires où l'IA fait automatiquement des propositions et apprend continuellement des retours sur la qualité des suggestions.

Écrire des logiciels

En plus des langues naturelles, les modèles linguistiques prennent également en charge les langages de programmation. Cela aide les développeurs de logiciels à écrire, réviser et tester du code. En faisant des suggestions intelligentes, le modèle peut aider le département de développement de produits à livrer des logiciels plus rapidement et de meilleure qualité.

Les défis de l'IA

L'IA est souvent dotée de pouvoirs presque magiques, comme si l'intelligence artificielle pouvait tout faire. Nous n'en sommes pas encore là. Pour de nombreuses applications, tu peux aller très loin, mais le niveau final n'atteint pas toujours les 100 % que tu souhaites. Il y a donc toujours besoin d'une intervention humaine. De plus, il y a trois autres défis. Tu les découvriras ci-dessous.

La sortie n'est pas suffisamment pertinente ou est incorrecte

Un inconvénient majeur des modèles linguistiques est que tu ne peux pas toujours prédire ou contrôler le résultat. Tu peux poser dix fois la même question, mais si la formulation est différente à chaque fois, tu peux obtenir dix réponses différentes. Tu peux même obtenir une réponse qui est factuellement incorrecte.

La confidentialité n'est pas automatiquement garantie

Lorsque tu utilises des services d'IA tels que ChatGPT d'OpenAI, il est important de savoir que la confidentialité n'est pas automatiquement garantie. Ils peuvent avoir le droit d'utiliser les données que tu envoies avec ta question à leurs propres fins. Dans le cas d'un service de support : si un client pose des questions sur, par exemple, le salaire des employés, les données de ces employés se retrouvent chez OpenAI. Il est donc crucial d'obtenir des garanties solides de la part des parties externes que ces données sont sécurisées. Chez AFAS, nous y prêtons une attention particulière. Là où cela est possible, nous hébergerons toujours les modèles d'IA nous-mêmes.

C'est coûteux et loin d'être durable

L'intelligence artificielle peut consommer énormément de ressources. Pense à la consommation d'énergie dans un centre de données, mais aussi à la quantité d'eau nécessaire pour refroidir un tel centre. Et ce n'est pas tout, il y a aussi les matières premières et les finances nécessaires pour développer davantage le matériel. Nous devons en être conscients et toujours évaluer si cela compense les avantages que l'IA nous offre.

Principes de l'IA chez AFAS

Activations

La fonctionnalité d'IA pour laquelle nous utilisons des tiers est toujours basée sur des activations.

AI Act

Nous travaillons en conformité avec la législation européenne, mieux connue sous le nom de AI Act.

Gratuit pour les clients

L'IA est entièrement gratuite pour nos clients sur la base de l'utilisation équitable ('fair use').

Applications de l'IA chez AFAS

Réponses intelligentes dans les workflows

Grâce à l'utilisation de l'IA, tu peux écrire plus rapidement et plus facilement une réponse dans un workflow. En fait, notre intégration d'IA prend en charge la rédaction pour toi. Bien sûr, tu restes responsable du contenu de la réponse. Tu peux demander à Jonas de résumer un workflow ou les réponses, mais tu peux aussi donner des commandes toi-même. Peut-être utilises-tu déjà ChatGPT, et c'est similaire. Grâce aux boutons, tu peux raccourcir ou allonger le texte en un clin d'œil, et le style (professionnel, amical, etc.) peut également être ajusté automatiquement. Satisfait ? Clique sur Utiliser ta réponse et traite le workflow.

Travailler plus rapidement avec l'IA dans les workflows

Jonas peut exécuter automatiquement une tâche d'IA pour toi dans un workflow. En tant qu'utilisateur, tu vois le résultat de l'analyse de l'IA apparaître sous forme de bloc de texte. Tu n'as rien à faire pour cela, le texte de l'IA apparaît automatiquement ! Profite de la synthèse, de l'analyse, de la conclusion, etc., générées. Tu peux éventuellement demander à l'IA de régénérer un texte et parcourir les différentes 'versions' de la réponse. Bien sûr, tu restes responsable de la bonne interprétation et application des textes de l'IA. En tant qu'utilisateur, tu peux également évaluer les textes de l'IA avec  ou met .

Les textes de l'IA n'apparaissent pas 'par hasard' dans tes workflows, l'administrateur les intègre lui-même via l'éditeur de workflow. Tu rédiges une commande Jonas (prompt), en utilisant des documents et des champs du workflow. Sur la base des évaluations des utilisateurs, tu reçois automatiquement des commentaires qui te permettent, en tant qu'administrateur, d'améliorer et d'affiner la commande Jonas. Tu détermines également, pour chaque type d'élément de dossier, si les textes de l'IA seront finalement visibles pour l'expéditeur ou le destinataire de l'élément de dossier. Ce n'est donc pas tout le monde qui voit les textes générés, c'est toi qui le décides.

Optimise l'IA via la fonctionnalité de surveillance

Grâce à la fonction Général / Jonas / Aperçu Jonas, tu as un aperçu de l'utilisation de Jonas, tant dans les réponses de workflow que dans les tâches Jonas. Les évaluations des utilisateurs avec ou  sont également visibles ici, ce qui te permet de voir rapidement quelles tâches fonctionnent bien et lesquelles nécessitent encore du travail. Cela te permet d'optimiser progressivement les tâches Jonas dans tes workflows.

Un système auto-apprenant pour Scan & Reconnaissance

Nous utilisons l'IA dans la solution Scan & Reconnaissance d'AFAS. Cela nous permet, par exemple, de fournir une reconnaissance de texte de haute qualité lors de la déclaration de reçus.

Répondre aux questions sur les logiciels

Depuis début 2024, un projet pilote est en cours au sein de notre service support pour utiliser une solution pilotée par l'IA afin de répondre aux questions concernant nos logiciels. Dans ce projet pilote, seules les données publiquement disponibles, telles que notre aide, sont utilisées.

  • AFAS traite environ 100 000 questions par an de ses propres clients. La moitié de celles-ci sont des questions d'utilisateurs dont la réponse pourrait être trouvée dans notre aide.
  • Nous apprenons et explorons la possibilité de répondre automatiquement aux questions des utilisateurs grâce à une solution de chat pilotée par l'IA.

Intègre Jonas (IA) dans ton environnement

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