Tu le lances avec ISO, CSRD ou un autre audit ou certification? Reste en contrôle avec le Cadre de contrôle dans AFAS!
Sur cette page, tu découvriras les avantages de ce module GRC polyvalent pour tond organisation. Et comment tu peux commencer à l'utiliser.
En tant qu'organisation, tu veux être bon envers tes employés, l'environnement, tes clients et tes actionnaires. Tu peux montrer ce que tu fais et comment tu le fais en te faisant certifier. Un auditeur externe établit cette preuve à l'aide d'un audit. Le Cadre de contrôle est l'outil pour obtenir du contrôle et de l'aperçu dans tout le processus de certification. Il offre également à l'auditeur externe un endroit central où les tâches, les risques, les mesures de contrôle, les rapports et les preuves se réunissent.
Depuis Profit 3, tu as accès au Cadre de contrôle, qui est un nouveau module GRC dans AFAS. GRC signifie Gouvernance, Risque, Conformité.
Via l'élément de menu 'Cadre de contrôle', tu enregistres les risques, les exigences de rapport, les tâches et les responsabilités. Par exemple, pour une certification ISO ou CSRD. Pour CSRD, nous avons livré le Cadre de contrôle par défaut. Tu peux également créer toi-même un Cadre de contrôle pour une certification ou un processus applicable à ton entreprise. Grâce aux règles du plan, tu t'assures que les tâches sont attribuées aux bonnes personnes au bon moment.
AFAS te propose volontiers une feuille de route pour les certifications : des Cadres de contrôle standard pour toutes les certifications contenant toutes les normes/contrôles qui y sont associés. Actuellement, nous proposons un Cadre de contrôle standard pour CSRD. À partir de Profit 4, ISO27001 sera ajouté. Dans les prochaines mises à jour logicielles, nous fournirons davantage de cadres standard. En attendant, tu peux facilement ajouter tes propres cadres pour tes certifications spécifiques à ton secteur.
Le Cadre de contrôle pour CSRD contient tous les thèmes de durabilité sur lesquels tu dois rapporter. Indique quels sont les thèmes matériels et désigne un responsable par thème.
Dans Profit 4, nous fournissons la dernière version de l'ISO27001. Tu y trouveras tous les contrôles tels que décrits dans l'Annexe A. Il te suffit de lier les tâches et responsabilités répétitives. Enfin, d'une simple pression sur un bouton, tu génères le rapport 'Déclaration d'applicabilité'.
Il est temps de commencer par toi-même ! Tu peux choisir de commencer avec un Cadre de contrôle standard livré ou d'en créer un toi-même.
Pour CSRD, nous fournissons un Cadre de contrôle standard. Tu ne peux pas le modifier, car nous avons déjà réfléchi à la logique pour toi. Bien sûr, tu peux ajouter toi-même, par exemple, des Plans et des Règles. Un plan contient la configuration de base qui peut être utilisée plus fréquemment, par exemple chaque année. Voici ce que tu y définis:
Les exigences de rapport qui s'appliquent.
Les règles du plan.
L'équipe impliquée avec les membres de l'équipe.
Une Règle pour une année spécifique.
Elle contient le contenu sur lequel ton organisation travaille et peut éventuellement être auditée.
Tu fais cela principalement sous l'élément de menu CSR & CSRD dans Profit. Les Cadres de contrôle que nous livrons en standard ont en effet leur propre élément de menu.
Pour toutes les autres certifications auxquelles tu fais face, tu configures ton propre Cadre de contrôle. Tu fais cela via Général / Cadre de contrôle / Configuration / Type de Cadre de contrôle. Tu choisis toi-même si tu veux utiliser les exigences de rapport, les règles du plan et les responsabilités.