Créer et envoyer des factures rapidement et en toute sécurité
Souhaitez-vous que votre processus de facturation soit rapide et efficace, sans erreurs inutiles, et améliorer votre flux de trésorerie ? Alors, commencez avec la facturation électronique dans AFAS via Peppol. Gratuitement !
Prêt à profiter des avantages de la facturation électronique ? Avec Peppol dans AFAS Software, la facturation électronique devient simple, rapide et fiable. Découvrez comment AFAS peut vous aider à intégrer Peppol de manière transparente dans vos processus métier !
Peppol (Pan-European Public Procurement Online) est une norme internationale pour l'envoi, la réception et le traitement sécurisés des factures électroniques. Peppol est international et indépendant des plateformes, ce qui signifie que vous pouvez communiquer avec d'autres organisations, peu importe le logiciel commercial qu'elles utilisent. Peppol représente l'avenir de la facturation électronique, avec des avantages tels que:
Peppol devient de plus en plus la norme pour la facturation électronique. Dans certains pays, Peppol est déjà obligatoire pour la facturation au gouvernement. À partir de 2026, la facturation électronique sera par exemple obligatoire pour toutes les transactions B2B en Belgique. En vous connectant dès maintenant à Peppol, même aux Pays-Bas, vous vous préparez pour l'avenir et profitez de tous les avantages.
AFAS offre une intégration complète avec le réseau Peppol. Vous pouvez envoyer et recevoir des factures électroniques directement depuis AFAS, sans logiciel supplémentaire. Et cela gratuitement.
Peppol est l'infrastructure numérique pour l'échange de messages électroniques. Il est non seulement international et indépendant des plateformes, mais offre également la possibilité d'échanger différents types de messages, tels que les factures électroniques, les commandes électroniques et même les relevés d'heures. Ce n'est donc pas seulement l'avenir de la facturation électronique, mais aussi pour l'échange plus large de messages numériques.
Mais cela va au-delà de l'envoi de factures électroniques. Nous évoluons vers une situation où, si un partenaire peut recevoir une facture électronique, celle-ci est également envoyée par défaut via Peppol. Cela vous offre non seulement des paiements plus rapides, mais aussi des coûts administratifs réduits et plus d'efficacité. Comme les statuts de factures peuvent également être échangés, la gestion des débiteurs peut être largement automatisée. Plus de frustrations, mais des aperçus directs dans les processus de paiement. C'est pourquoi nous nous engageons pleinement pour Peppol Direct.
Nous nous préparons également à la future législation VIDA en Europe. Cette législation, qui entrera en vigueur en 2030, vise à améliorer l'efficacité et la transparence du système fiscal et à réduire la fraude. Votre organisation est ainsi préparée pour l'avenir. En même temps, nous répondons à l'obligation belge de facturation électronique, qui prendra effet le 1er janvier 2026.
Si vous souhaitez envoyer ou recevoir des factures via Peppol dans AFAS, vous avez besoin d'un ID Peppol. Selon votre situation, il existe deux possibilités : vous n'avez pas encore d'ID Peppol et devez en faire la demande, ou vous en avez déjà un et vous le liez simplement à votre administration. Ci-dessous, nous expliquons les deux options étape par étape.
Avertissement : les clients belges auront la priorité dans la procédure KYC après la transition vers Profit 7.
Procédure KYC
AFAS vérifie que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Cela se fait sur la base de votre IBAN.
Enregistrement de l'ID Peppol
Une fois la procédure KYC terminée, AFAS demande votre ID Peppol auprès de Peppol. Cet ID est ensuite renvoyé et vous pouvez l'enregistrer dans l'administration.
Lier le point d'accès récepteur
Vous pouvez également indiquer si AFAS peut être utilisé comme point d'accès récepteur. Vous recevrez alors des factures via Peppol dans AFAS
Liaison de l'ID Peppol
Vous n'avez pas besoin de faire une nouvelle demande, vous liez votre ID Peppol existant directement dans l'administration.
Migration du point d'accès récepteur
AFAS dispose de differentes ressources sur Peppol et la facturation électronique
Peppol est-il déjà disponible dans AFAS ?
Peppol sera disponible à partir du 17-11-2025 dans Profit 7. Si vous n'êtes pas encore passé à Profit 7, vous pouvez continuer via la connexion avec, par exemple, notre partenaire e-Connect ou Arco. Dans le menu sous Données personnelles/Abonnements, vous pouvez voir quand votre environnement sera migré vers Profit 7.
Quels sont les coûts pour Peppol dans AFAS ?
À partir de Profit 7, AFAS propose Peppol gratuitement à tous ses clients !
Mon processus de facturation changera-t-il après la transition ?
Non, seul le moyen par lequel la facture parvient à vos clients (ou à vous) a changé. Mais votre processus ne change pas. Seule la boîte aux lettres proverbiale dans laquelle votre facture est envoyée a changé.
D'autres documents que les factures, tels que les commandes, les rappels, les relevés de compte, peuvent-ils également être envoyés via Peppol ?
Cela n'est (encore) pas possible. Nous nous concentrons actuellement entièrement sur la facturation via Peppol, car c'est là que réside l'obligation légale. Si vous souhaitez également envoyer d'autres documents via Peppol, vous pouvez soumettre cette demande sur notre liste de souhaits publique. Nous sommes toujours ouverts aux suggestions et explorerons les possibilités à l'avenir.
Pourrai-je bientôt m'inscrire à Peppol via AFAS ?
AFAS est un Point d'Accès Peppol Certifié. Cela permet à AFAS d'inscrire des organisations à Peppol. Êtes-vous déjà connecté à Peppol ? Vous pouvez alors lier votre ID Peppol à votre administration dans Profit.
Puis-je utiliser un autre Point d'Accès en plus d'AFAS ?
Il est possible d'utiliser différents Points d'Accès pour différents flux de facturation. Cela offre une flexibilité dans l'envoi de factures via Peppol. Cependant, pour recevoir des factures, vous ne pouvez utiliser qu'un seul Point d'Accès.
Ma facture sera-t-elle également envoyée en tant que PDF ?
Le Peppol BIS prévoit un champ où un PDF et d'autres pièces jointes peuvent être envoyés de manière encodée.
Plusieurs pièces jointes sont-elles prises en charge dans la livraison via Peppol ?
Dans le profil de relation de vente, vous pouvez configurer que vous souhaitez fusionner des pièces jointes supplémentaires en un seul PDF. De cette manière, les pièces jointes de vos factures sont donc fusionnées avec la facture effective et envoyées via Peppol. Si le paramètre n'est pas activé, les pièces jointes sont envoyées individuellement. Vous pouvez également choisir d'ajouter des pages supplémentaires à votre rapport.
La facturation automatique (Self-Billing) sera-t-elle également prise en charge via Peppol ?
Oui, nous mettons la touche finale à cela. Nous prévoyons de le livrer dans Profit 7 au cours du mois de décembre. Si, en tant que client AFAS, vous générez une facture d'achat et l'envoyez à votre fournisseur, cela devra également se faire via Peppol à partir de 2026. AFAS prendra également en charge la connexion pour l'envoi de factures d'achat Self-Billing via Peppol.
Dois-je passer en revue tous nos clients et fournisseurs et vérifier s'ils sont également inscrits à Peppol ?
Non, ce n'est pas nécessaire. Nous vous facilitons la tâche pour le faire vous-même. Vous pouvez facilement vérifier si vos clients et fournisseurs sont inscrits à Peppol via des boutons d'action que nous fournirons à la fois au niveau individuel du client et au niveau de la vue. Si nous trouvons une correspondance, nous remplissons l'ID Peppol dans la relation, ce qui permet la facturation via Peppol. Notez que l'exécution du contrôle Peppol sur les créanciers sera livrée avec la facturation automatique (Self-Billing). Cela sera donc disponible au cours du mois de décembre dans Profit 7.
Dois-je effectuer manuellement le contrôle Peppol pour chaque nouvelle relation de vente/achat?
Non, nous prévoyons un contrôle Peppol automatique pour chaque nouvelle relation de vente. La condition ici est bien sûr qu'une organisation y soit également liée, car c'est là que vous allez entrer des éléments importants tels qu'un numéro d'entreprise. Cette valeur, ainsi que le numéro de TVA, sont nécessaires pour effectuer un bon contrôle. Nous prévoyons cela à la fois dans Profit et dans InSite, ainsi que via des connecteurs.
Qu'en est-il des clients (étrangers/nationaux) qui n'ont pas d'ID Peppol ?
L'obligation Peppol est principalement axée sur les transactions en Belgique. Si l'un de vos clients n'a pas d'ID Peppol d'ici le 01-01-2026, nous ne pouvons pas leur envoyer de factures via Peppol. Il est donc important que vos clients s'inscrivent à temps pour éviter les problèmes de facturation.
Qu'en est-il des clients AFAS qui utilisent déjà un autre Point d'Accès ?
Ils peuvent migrer vers le Point d'Accès AFAS. Cela est uniquement obligatoire si vous souhaitez recevoir les factures entrantes via AFAS. Pour les factures sortantes, aucune migration n'est nécessaire, vous pouvez envoyer des factures depuis plusieurs Points d'Accès.
Quel format UBL sera pris en charge par Profit ?
À partir de Profit 7, AFAS prendra en charge Peppol BIS 3.0 et NLCIUS.
Lors de la demande d'un ID Peppol, une correspondance est-elle effectuée à la fois sur le numéro d'entreprise et le numéro de TVA ? Quels sont exactement les critères de recherche ?
Lors du processus d'enregistrement dans Profit, vous pouvez choisir vous-même sur quel numéro vous souhaitez vous enregistrer, tel que le numéro d'entreprise ou le numéro de TVA. Si vous souhaitez vous enregistrer sur les deux numéros, vous devez effectuer le processus d'enregistrement dans Profit deux fois.
Que faire si je travaille actuellement avec une application externe pour le premier traitement des factures entrantes ? Pensez à ScanSys, Arco, Whitevision, etc.
Cette méthode de travail peut continuer à exister. Cette application externe devra alors devenir votre Point d'Accès pour les factures entrantes. Ils traiteront les factures comme toujours et les renverront ensuite à AFAS par les voies connues. Assurez-vous donc de contacter ces parties externes pour vérifier si elles sont un Point d'Accès et comment ce processus fonctionne chez elles.
Comment puis-je facilement vérifier si mes factures ont été envoyées ou reçues via Peppol ?
Vous pouvez vérifier le statut de vos factures dans Profit via les messages de communication et dans les vues des factures. Vous pouvez y récupérer le statut, tel que Reçu, Accepté ou Envoyé avec succès. Si quelque chose ne va pas avec l'envoi de votre facture, vous recevrez un message d'erreur dans le champ 'Message d'erreur de livraison'. Cela vous aide à résoudre rapidement tout problème éventuel.