La nouvelle façon de
se connecter sur
AFAS Online (AOL)

AFAS passe à une nouvelle façon de se connecter sur AFAS
Online. Il y aura une authentification à deux facteurs obligatoire. Qu’est-ce qui change pour vous?



CHANGEMENTS          AVANTAGES          PLANNING          DÉjÀ SE PREPARER?          AFAS POCKET          CONTACT          QUESTIONS FRÉQUENTES


Qu’est-ce qui change et pourquoi? 


AFAS passe en 2018 à une nouvelle façon de se connecter sur AFAS Online. C’est parce qu’aujourd’hui c’est important de protéger les données d’entreprise de votre organisation et de garantir la sécurité et la vie privée des utilisateurs de logiciel, qu’il est obligatoire d’utiliser une authentification à deux facteurs pour se connecter. L’authentification à deux facteurs est une couche de sécurité supplémentaire lors de la connexion pour être certain que l’utilisateur est le seul à avoir accès à Profit ou InSite. Pour l’authentification à deux facteurs, nous offrons un processus facile d’utilisation en combinaison avec AFAS Pocket. Préparez-vous dès maintenant! Utilisez-vous Single sign-on? Dans ce cas aussi, c’est important de vous préparer.

 

Les informations présentes sur cette page sont de nature technique.
C’est donc important que ces informations atteignent la bonne personne au sein de votre organisation. 




Ce film n’est pas en français. Si vous désirez le sous-titrer, ouvrez-le dans Youtube et cliquer sur l’icone ‘ondertiteling’ en bas d’écran.




Les avantages et les changements de la nouvelle plateforme


Afin de rendre l’authentification à deux facteurs possible, nous passons à une nouvelle façon de se connecter sur AFAS Online. Grâce à cette nouvelle façon, nous allons une étape plus loin en matière de sécurité et de disponibilité d’AFAS Online. Profitez des avantages!



Avantages

  • Tous les utilisateurs se connectent par le biais d’une seule page de connexion simple et claire sur Profit et InSite. 
  • Vous ouvrez Profit depuis votre browser. Le RDP, c’est fini!
  • L’authentification à deux facteurs est facile à utiliser via AFAS Pocket. Regardez comment vous pouvez l’installer dès maintenant.
  • Vous utilisez plusieurs sessions Profit en même temps? Pas de problème. 
  • Une connexion plus stable grâce à Citrix.
  • De cette manière, nous offrons aussi un soutien pour plus d’appareils.
  • Vous vous occupez vous-même de vos couplages Single sign-on. Plus de transition par AFAS Support.  


Changements

  • La connexion à Profit et InSite se fait par le biais de l’authentification à deux facteurs (à moins que vous n’utilisiez Single sign-on).
  • Vous vous connectez le plus rapidement par le bais d’AFAS Pocket. Vous pouvez aussi utiliser l’SMS. 
  • La plateforme de production et de test est séparée sur la page sur laquelle vous vous connectez. 
  • A partir de la nouvelle plateforme, TLS 1.2 est requis pour offrir un cryptage à jour pour la connexion avec AFAS Online
  • Les points de terminaison des connecteurs changent. Regardez-les ici. Avez-vous un couplage de connecteur qui est géré par un partenaire AFAS ou une autre partie externe? Prenez alors contact avec eux concernant ces adaptations.
  • Ce ne sera plus possible de se connecter à Insite et Outsite par des résaux sociaux. Cette façon de se connecter est considerée moins sécurisée. 


Planning 


Dans l’année qui vient, tous les clients seront migrés vers cette nouvelle façon de se connecter. Le planning sera connu le 1er Août 2018. À la mi-septembre, nous commencerons la migration des premiers clients vers la nouvelle méthode de connexion sur AFAS Online. 




Date de transition de la nouvelle méthode de connexion 


Dans l’aperçu ci-dessous, vous trouverez la date de votre transition vers la nouvelle méthode de connexion.

Faites attention! Le 1er août le planning sera annoncé. C'est à partir de ce jour là que vous verez quand votre transition aura lieu. 

Soyez prêts à temps! Une des conditions afin de pouvoir passer est d'adapter les connecteurs Profit parce que les URL's pour les connecteurs changent. Vous pouvez tester ceci à partir du 3 mai.




Comment s’y préparer? 


En ce moment, c’est essentiel que vous prépariez déjà quelques points. Planifiez ce qui suit afin de vous préparer.


L’authentification à deux facteurs 

Systeembeheerder

Gérant du système



Gérant d'application





Single sign-on

Systeembeheerder

Gérant du système



Gérant d'application



Le rôle de AFAS Pocket


Se connecter sur la nouvelle plateforme de AFAS Online se fera toujours avec l’authentification à deux facteurs obligatoire (à moins que vous n’utilisiez Single sign-on). Cela signifie que lors de votre identification, outre votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devrez ajouter des informations supplémentaires qui sont disponibles que pour vous en tant qu’utilisateur.
La manière la plus conviviale de s’identifier se fait par AFAS Pocket pour iOS ou Android. Grâce à cela, c’est possible de confirmer la connexion avec un seul mouvement de doigt sur votre smartphone. Pas besoin de réécrire des codes uniques ou des applications que vous installez et utilisez séparément.
Si ce n’est pas possible d’utiliser AFAS Pocket, vous pouvez toujours utiliser un code par SMS. Vous pouvez aussi envoyer cet SMS vers une ligne fixe.

Regardez les nouveautés du AFAS Pocket

AFAS Pocket

Questions fréquentes 



Quand est-ce que le planning sera connu?

Le planning sera connu le 1er juin 2018. Le support vous contactera pour la migration. Si vous voulez savoir votre date, n'hésitez pas à nous contacter.



Est-ce que je peux adapter le planning?


Tant qu’il y a de la place, vous pouvez demander de procéder à la transition un autre jour. Nous ne pouvons pas le garantir.



Est-ce que l'authentification à deux facteurs marche aussi pour Outsite?

Non. Sur outsite vous ous connectez avec le mot de passe que vous employez avant la transition. Forcer les clients à se connecter avec l'authentification à deux facteurs
est un trop grand pas.



Pourquoi les points de terminaison changent-ils?

Parce que en plus de passer à la nouvelle façon
de se connecter, nous passons aussi à une nouvelle plateforme, sur laquelle nous ne supporterons que TLS 1.2. C'est pour ça qu'il faut de nouveaux  points de terminaison. 
Vous pouvez les tester à partir du 3 mai.




Qu’est-ce que je peux faire si nous travaillons avec SSO?

Pour SSO, les mêmes exigences du système sont d’application. Vous trouverez  ici ce que vous pouvez déjà préparer



Vaut-il mieux choisir l’authentification à deux facteurs ou Single sign-on?

Grâce à Single sign-on, vous avez la possibilité d’utiliser la politique de sécurité d’un autre parti ou de votre propre organisation. Nous vous conseillons l’utilisation de Single sign-on uniquement si votre organisation possède une politique de sécurité stricte, qui exige un deuxième facteur en dehors du réseau de l’entreprise.



Pourquoi dois-je employer mon téléphone et pas mon e-mail comme second facteur?

L'authentification à deux facteurs emploit deux facteurs: quelque chose que vous savez (nom d'utilisateur et mot de passe) et quelque chose que vous avez (le téléphone). Un code par e-mail n'est pas assez sécurisé comme second facteur. Un code par e-mail n'est donc pas possible.


Que se passe-t-il si je ne possède pas de téléphone?

Alors, il faut vous en procurer un ;-).



Contact


Support

Pour toutes questions durant la transition

Support vous aide



Pas encore sur AFAS Online?

AFAS arrête AFAS auto-hébergement à partir du 31-12-2019. Vous ne travaillez pas encore dans le cloud? Nous vous aiderons à faire l'adaptation. contactez-nous si vous voulez plus d'info