Liste de contrôle de la transition Profit 19

Modifications importantes de la fonctionnalité existante

 

Général   |   RH/Payroll   |   CRM   |   Gescom   |   Comptabilité   |   Projects

<< Retour à l’aperçu

Généralités

PCC

Une nouvelle version du PCC pour Profit 19 est disponible. Le PCC de Profit 19 fonctionne également dans Profit 18. Vous pouvez donc déjà télécharger et installer le PCC de Profit 19 si vous n’êtes pas encore passé à cette version.

Si vous souhaitez utiliser le bouton Définir dans Microsoft Word, Excel, Outlook ou PowerPoint, vous devez disposer au minimum de la version 18.xx de PCC. Cela vaut également pour la définition par le biais de l’Explorateur.

N'utilisez-vous pas la fonctionnalité ci-dessus pour capturer des fichiers ? Alors vous devriez au moins avoir PCC 17.xx. Vous disposerez ensuite des autres fonctionnalités, telles que l'édition d'analyses et de documents (via le DocumentGenerator), l'exportation vers Excel, l'édition de pièces jointes dans InSite, etc.

Si vous téléchargez le PCC dans Profit 19 via Profit Windows ou InSite, les règles suivantes s'appliquent. Lors du téléchargement, la version 64 bits du PCC est enregistrée par défaut. Pour la plupart des utilisateurs, il s'agit de la version correcte. Avez-vous un PC 32 bits ? Ensuite, téléchargez la version 32 bits depuis le portail client AFAS. Vous ne savez pas de quelle version vous avez besoin ? Veuillez contacter l'administrateur système de votre propre organisation.

 

Consultation d’une analyse via serveurs AFAS Online

Si vous ouvrez une analyse via InSite, elle sera désormais générée sur les serveurs d’AFAS Online, puis ouverte localement. Ce système protège encore mieux vos données, car tout le traitement des données a lieu sur nos serveurs et vous, le client, ne voyez que le résultat final. Ce principe s’applique à toutes les analyses que vous ouvrez via InSite. Pour la plupart des clients, cela se fait via la vue Mes analyses à lancer. L’analyse est générée via la file d’attente.
Grâce à cette configuration, vous n'avez pas besoin d'installer le PCC sur votre système. Si vous n'avez pas le PCC, cela présente un inconvénient : vous ne pouvez pas rafraîchir l'analyse. Si cela est nécessaire, vous devez demander l'analyse à partir de zéro.

Lorsque l’analyse est ouverte et que vous avez installé et connecté le PCC à votre environnement, vous pouvez rafraîchir l’analyse. Les données de Profit seront ensuite à nouveau récupérées. Si le PCC n’est pas disponible, vous ne pouvez pas rafraîchir l’analyse.

L’analyse ne sera ouverte que si elle ne donne aucun message d’erreur pendant la génération. Si un message d’erreur se produit, l’analyse n’est pas ouverte et un message est enregistré. Toutefois, vous pouvez modifier l’analyse pour corriger l’erreur.

Attention :

L’analyse étant entièrement réalisée sur les serveurs d’AFAS Online, vous ne pouvez pas lancer de processus locaux via la macro de publication de l’analyse. Si l’analyse est ouverte sur votre propre PC, vous pouvez bien sûr lancer votre propre macro.

 

Demander ou supprimer un environnement

L’élément de menu Général / Gestion / Environnement / Copier a été renommé Général / Gestion / Demander un environnement.

L’élément de menu Général / Gestion / Environnement / Supprimer a disparu. Vous pouvez maintenant supprimer un environnement via Général / Gestion / Environnement / Demander un environnement. Utilisez l’action Supprimer l’environnement pour supprimer l’environnement dans lequel vous êtes connecté.

 

Modifier l'autorisation des connecteurs AFAS Remote

 

 Si vous recevez le message d'erreur ci-dessous après la transition vers Profit 19, c'est parce que vous utilisez un token qui a été créé pour un autre connecteur d'application que le connecteur d'application « AFAS Remote » pour appeler la ligne de commande AFAS Remote.

Ce connecteur n'est pas pris en charge ou l'utilisateur n'est pas autorisé.

Il y a deux solutions possibles:

  • Via l'onglet Connecteurs, ajoutez le connecteur 'AFAS Remote Cmd' à l'App Connector pour lequel le token utilisé a été créé. Vous donnez ainsi à l'App Connector une entrée pour AFAS Remote, de sorte que vous continuez à appeler AFAS Remote avec le même jeton. Cela résout immédiatement le problème.
  • Créez un jeton à partir d'AFAS Remote App Connector et ajoutez ce jeton à la configuration de la ligne de commande AFAS Remote. Remarque : l'utilisateur du jeton doit avoir le droit aux GetConnectors qui sont appelés via l'autorisation de définition dans cette méthode. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article : Récupération et configuration de l'outil AFAS Remote.

 

RH / Payroll

Modèle de délégation

Il existe une nouvelle fonction, à savoir la catégorie RH/Organisation/Délégation. Si un employé est autorisé pour RH/ Organisation / Configuration / Délégation, il est également autorisé pour RH/ Organisation / Configuration / Catégorie de délégation après le passage à Profit 19.

Vous avez plus de possibilités au niveau des délégations dans Profit 19. Ce changement comporte trois points intéressants :

  • Les délégations pour les déclarations incluent désormais les déclarations groupées. De ce fait, il peut arriver qu’un délégué voie des déclarations groupées dans la liste des tâches, alors que ce n’était pas le cas dans Profit 18. Afin de traiter les déclarations groupées, le délégué devra bien entendu disposer de droits sur les pièces de dossier et les pages InSite des déclarations groupées.
  • En cas de délégation au niveau  9, un délégué pouvait seulement soumettre des pièces de dossier ; désormais, il peut aussi évaluer des pièces de dossier. Par conséquent, il peut arriver que le délégué du niveau  9 voie certains workflows dans la liste des tâches alors que ce n’était pas le cas dans le Profit 18. Là encore, le délégué doit être dûment autorisé.
  • Si vous êtes un responsable et que vous supprimiez une délégation, vous voyiez les délégations dans votre propre unité organisationnelle et celles dont vous étiez responsable. Cette fonction a été étendue comme suit : vous voyez maintenant aussi les délégations des unités organisationnelles qui relèvent de votre unité organisationnelle.

 

Adaptation de l’attribution de droits InSite au candidat

Lors de l’enregistrement d’un candidat via InSite, les droits InSite des employés ne sont plus octroyés automatiquement.

CRM

Remplir numéro d’entreprise d’après le numéro de TVA

Pour les organisations dont le numéro d’entreprise n’a pas été rempli alors que le numéro de TVA l’a été, le numéro d’entreprise sera déterminé et rempli lors de la conversion en Profit 19.

 

 

Gescom

Journalisation des mouvements d’entrepôt

Si vous avez différents prix de transfert fixes (PTF) par entrepôt et que vous avez effectué un mouvement d’entrepôt, le compte d’attente « Articles livrés » a conservé un solde après la journalisation.

Ce solde est maintenant comptabilisé séparément sur le compte du grand livre que vous avez défini dans le champ Résultat. / RC transfert de stock dans le type d’intégration stock.

  • À cette fin, le nom du champ a été modifié de « Transfert de stock RC » en « Résultat/Transfert de stock RC ».
  • Vérifiez et définissez ce champ. Si vous ne définissez rien, vous obtiendrez un message d’erreur lors de la journalisation.

Sortie pour les factures échéance et abonnement

Lors de la création de factures échelonnées et de factures d’abonnement, l’assistant d’édition ne s’affiche plus si vous avez activé l’option Démarrer l’assistant d’Output après achèvement. Profit suit désormais toujours les paramètres par défaut, voir ci-dessous.

Si vous ne voulez pas que ce soit le cas, n’activez pas le champ Assistant d’Output pendant l’exécution de l’assistant de facturation, mais démarrez-le après avoir généré les factures. Pour ce faire, filtrez la vue avec toutes les factures (par exemple via Comptabilité/ Facturation / Cockpit de facturation ou celle dans les modules eux-mêmes) selon les factures échelonnées et d’abonnement qui viennent d’être générées et cliquez sur l’action Output.

 

 

 

 

Action Commande d’achat liée dans l’outil Autorisation

Dans l’outil Autorisation, l’action à autoriser de la Commande d’achat liée s’appelle désormais Attribution afin de correspondre à l’action dans les commandes de vente.

Vous pouvez trouver cette action via Autorisation, onglet Autorisation, Gestion des commandes / Processus de vente / Actions.

 

Comptabilité

Nouveaux champs obligatoires pour les factures électroniques

Les champs Réduction de facture, Supplément de facture et Différence d’arrondi de l’UBL sont désormais ajoutés dans les propriétés de la facture, dans l’onglet Général, afin que vous puissiez obtenir davantage d’informations sur la facture électronique. Définissez les comptes du grand livre dans Général / Configuration / Paramètres d’intégration / Type d’intégration.

 

Vente partielle d’actifs immobilisés dans connector

Vous pouvez désormais enregistrer et mettre à jour plusieurs ventes par actif. Ceci affecte également le UpdateConnector FiFixedAssetsSale. Les champs suivants ont été ajoutés, le Type de vente (ViSa) étant devenu obligatoire. Vérifiez et modifiez votre propre xml/table.

Nouveaux champs :

  • SeNo (numéro de séquence) : Numéro d’article de la vente partielle.

  • ViSa : (Type de vente) : ‘V’ Vente/évacuation complète) ou ‘D’ Vente/évacuation partielle

  • ViRa (Reason drain) : 01. Vente 02. Défaut 03. Perte 04. Vol

  • NpSe (Nombre d’unités vendues)

  • DeAm (Réduction de l’approvisionnement)

  • ReAm (Réduction de la valeur résiduelle)

  • CeAm (Réduction de valeur résiduelle)

 

Contrat de flux de travail financier

Jusqu'au Profit 19, le champ Responsable dans le workflow était rempli avec le Responsable du contrat. 
A partir de l'exercice 19, ce n'est plus le cas. Vous allez maintenant utiliser le contrat responsable de destination dans le flux de travail. Cela signifie qu'au moment du passage à Profit 19, vous devrez adapter le flux de travail. Vérifiez s'il existe des tâches de workflow avec la destination Responsable et changez-la en Responsable du contrat.

Projects

Nouvelle sélection des dates Saisie d’heures InSite fonctionne différemment

Dans les mises en page de saisie pour le calendrier et les heures de mise en attente dans InSite, il existe un nouveau moyen, plus rapide, de sélectionner la date dans un mois différent. Cela change la façon de travailler. Désormais, vous devez également cliquer sur le jour/la semaine du mois pour voir les heures.